Quel type de formation certifiante peut-on suivre à distance ?

Grâce au web, les formations à distance prennent de plus en plus d’ampleur. Cette méthode d’apprentissage présente de nombreux avantages, pour ne citer que le gain de temps et la possibilité d’étudier à son rythme. Aussi, cette solution s’avère tout à fait adaptée dans le cadre d’une réorientation professionnelle. Nombreux se forment ainsi aux métiers de demain par le biais des formations par distance. Et pour ceux qui hésitent encore, voici les formations certifiantes, dispensées à distance.

La Formation CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance)

De nombreuses personnes aspirent à évoluer dans le domaine de la petite enfance, mais, par manque de temps ou d’argent, doivent se contenter d’un travail moins passionnant. Pourtant, il est possible de suivre une formation à distance et à prix accessible sur le site www.espace-concours.fr notamment.

En effet, les cours par correspondance prodigués répondent aux référentiels de l’Éducation Nationale et des Académies. À cela s’ajoute le savoir-faire des professeurs spécialistes membres de Jurys du CAP Petite Enfance. Ainsi, vous aurez l’opportunité d’exercer dans les crèches, les écoles maternelles, les haltes garderies ou en maisons d’assistantes maternelles.

Afin de mieux s’adapter à l’emploi du temps des apprenants, les formations CAP AEPE se déclinent sous différentes formules. Vous avez par exemple la formule 100 % digitale assortie des manuels en lignes et des modules e-learning. Sinon, vous pouvez opter pour une formation standard qui se fait par le biais de cours, de vidéos, de conventions de stages.

La préparation au concours ATSEM

Si vous désirez travailler en école maternelle, sachez qu’il existe diverses offres de formations accessibles dès la sortie du collège ou du lycée. La seule condition étant de réussir le concours d’ATSEM, la continuité logique du CAP AEPE. Bien évidemment, la préparation au concours peut être réalisée à distance. Chacun pourra ainsi étudier à son rythme et se présenter au concours en tant que candidat libre.

Le concours ATSEM proprement dit se base généralement sur un questionnaire à choix multiples. Par exemple, durant la session de 2013, les candidats ont eu droit à une série de 20 questions. Durée de l’épreuve : 45 minutes. Les questions portent obligatoirement sur le quotidien en crèche ou en maternelle. Donc, ne soyez pas étonné de voir des questions axées sur les doudous. Une fois ce cap passé, le candidat devra passer un entretien avec un jury.

Mais avant d’intégrer un poste au sein d’une école maternelle, le lauréat du concours ATSEM doit réaliser un stage d’intégration d’une année. Il devra également suivre une formation de professionnalisation avant la phase de titularisation. Attention, certains échouent à ce stade et n’obtiennent pas systématiquement la titularisation. En tant que fonctionnaires, ils seront relégués à leur grade d’origine.

L’ATSEM est employé par la mairie. Il évolue en tant que fonctionnaire de catégorie C, dans la filière sanitaire et sociale. Même si l’ATSEM figure parmi les employés de la commune, il devra travailler sous la supervision du directeur de l’école maternelle.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.