Quel est l’essentiel à savoir sur la protection de l’enfance ?
L’enfant occupe une place primordiale dans toute société. En effet, il est considéré comme un acteur social qui participe à la dynamique de la société, aux échanges au sein d’une famille ou d’un groupe d’individus. C’est ainsi que sa protection est indispensable afin de ne pas enfreindre les droits instaurés à cet effet ou empêcher sa liberté, voire son développement. Cependant, cette pratique est méconnue par bon nombre de personnes. Quel est alors l’essentiel à savoir sur la protection de l’enfance ?
C’est quoi la protection de l’enfance ?
La protection de l’enfance est une pratique destinée à la prise en charge de l’enfant, notamment en assurant ses besoins fondamentaux, le soutien de son développement physique, affectif, intellectuel et social. Elle vise aussi à préserver la sécurité de l’enfant sans oublier sa moralité et surtout son éducation dans le respect des droits qui lui sont attribués.
De plus, il faut noter que la protection de l’enfance prend en compte les actions de prévention en faveur de l’enfant et ses parents, le repérage ainsi que le traitement des situations aussi bien de dangers que de risque de danger lié à la vie de l’enfant. À cet effet, le métier protection de l’enfance reste une meilleure alternative pour assurer la sauvegarde de l’enfant en toute circonstance.
Quelques métiers liés à la protection de l’enfance
Il existe une multitude de métiers liés à la protection de l’enfance en vue d’offrir une plus grande valeur. Parmi ces derniers, nous pouvons mentionner les directeurs d’établissement, les psychologues, éducateurs/éducatrices…
Psychologue
Le psychologue de la protection de l’enfance intervient dans les cas d’enfance délinquante, et la protection de l’enfance. Il exerce au sein d’une équipe pluridisciplinaire en milieu ouvert, dans un établissement pour mineurs. Il favorise et garantit la prise en compte de la réalité psychique des enfants.
Directeur
Quant aux directeurs/directrices de la protection de l’enfance, ils sont chargés de diriger de façon pédagogique et administrative les établissements et des services publics qui accueillent les enfants. De ce fait, ils sont alors responsables de l’encadrement et d’animation d’une ou des équipes de direction qui se composent par un responsable d’unité éducative.
Éducateur
En ce qui concerne l’éducateur, c’est une des personnalités assurant l’accueil et la protection des enfants. Il garantit leurs éducations en les accompagnant selon l’environnement familial, social et institutionnel. Il est chargé de l’animation, de l’organisation et du partage de la vie quotidienne de l’enfant.
Compétences et savoir-être liés à l’exercice d’un psychologue de la protection de l’enfance
Pour garantir une meilleure protection de l’enfance, tout psychologue est censé avoir des connaissances approfondies en psychopathologie de l’enfant. Il doit aussi avoir un intérêt en ce qui concerne la problématique des enfants et jeunes en difficultés. Ce professionnel est une personnalité dotée du sens de l’écoute ainsi que du goût du travail bien fait en équipe. En outre, un psychologue pour enfant doit être une personne patiente face à toute épreuve et qui sait se tourner vers les autres. Il accompagne donc les enfants surtout en difficulté psychologique.
Toutes ces qualités vont permettre à ce dernier d’assurer le suivi d’une enfance, envisager son rapport avec son entourage socio-affectif notamment les familles, tutelles, etc., ainsi que son entourage institutionnel comme l’équipe pluridisciplinaire.