L’enseignement maternel a évolué au fil des siècles. Entre 1881 et 1887, l’école maternelle a été créée pour remplacer les salons d’asiles. Ces derniers avaient pour but de garder les jeunes enfants des classes populaires, mais aussi de réduire le nombre d’élèves dans les écoles primaires. Dans les asiles, les activités étaient assez variées, on y apprenait le catéchisme, ou encore la gymnastique. Les jeunes enfants apprenaient également des notions d’écriture et de lecture.
L’école, un endroit essentiel pour l’évolution et l’éveil des enfants
Une fois que l’école maternelle a été créée par Jules Ferry, son programme s’est axé autour de grandes thématiques telles que l’éveil ou encore l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Bien sûr d’autres thématiques étaient abordées telles que l’activité physique par exemple.
En plus de 100 ans, l’école maternelle a bien changé. Depuis 2019, l’école est obligatoire pour tous les enfants à partir de 3 ans.
Aujourd’hui, les écoles maternelles accueillent les enfants de 3 à 6 ans. Généralement, on y retrouve 3 niveaux de classe : la petite, la moyenne ainsi que la grande section. Ces premières années de scolarité correspondent au cycle 1.
Durant les 3 premières années d’école, l’enfant abordera 5 différents domaines d’apprentissage. Le premier concerne la thématique du langage. Lors de son enseignement en maternelle, l’enfant apprendra à utiliser le langage autant à l’écrit qu’à l’oral.
En ce qui concerne le second axe, il faut dire qu’il est orienté vers l’activité sportive. Le sport est utilisé pour apprendre à agir, à s’exprimer et à comprendre. Il en est de même pour les activités artistiques.
Il est également question de l’utilisation des nombres, des formes et des grandeurs dans l’optique d’apprendre à l’enfant à structurer sa pensée.
Enfin la dernière thématique abordée lors de l’enseignement en école maternelle est relative à l’exploration du monde. Ce dernier domaine d’apprentissage a pour but d’aider à la découverte du monde du vivant, des objets et de la matière. L’enfant a également pour objectif d’apprendre à se repérer dans l’espace et le temps.
Les différents acteurs de l’école maternelle
Pour fonctionner, une école maternelle a besoin d’une équipe éducative solide et complète. Dans un premier temps, on retrouve le directeur qui peut à la fois être instituteur. Ce dernier s’occupe de toute la partie administrative, de représenter l’école auprès des parents d’élèves et de la commune, mais aussi de l’enseignement.
Les professeurs des écoles ont pour mission d’instruire les élèves de leur classe. Le diplôme de professeur des écoles permet aux instituteurs d’enseigner dans toutes les classes du cycle 1, mais aussi du cycle 2. Leur formation étant très polyvalente, ils peuvent s’adapter à tous les niveaux scolaires.
Enfin, il est imporant de souligner à ce niveau que nous retrouvons les agents territoriaux spécialisés (ATSEM). Ces derniers sont chargés de l’encadrement des enfants lors des temps périscolaires. Les ATSEM mettent également en place des activités pédagogiques sur le temps scolaire. Ces activités sont également d’une grande aide. N’hésitez donc pas à leur confiance.
Be the first to comment on "L’école maternelle ou les premières étapes de la scolarité"